Site Fermé , nouvelle communauté => FWEC
p1050636.jpg p1050738.jpg p1050738.jpg p1050738.jpg
NEWS
1) BONJOUR c'est DJIUM qui s'exprime ! Je vous passe tous une annonce. La Nouvelle communauté est créer , elle se nomme FWEC , elle ouvrira ce vendredi , voici sont adresse : http://www.fwec.fr/ C'est un site expérimental avec un skin aussi expérimental , alors soyaient indulgent , et aider la nouvelle grande communauté des français sur les jeux de Blizzard :D
IndexFAQ World EditorRechercheEnregistrementconnexion
:: Editeur de IA ::

Post new topic   Reply to topic    World Editor Warcraft 3 Forum Index -> World editor -> Tutoriaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The-Werners
[Membre]

Loisirs: Halo
Werners
Spécialité Worldedit: IA Mapping

PostPosted: Sun 11 Oct - 14:43 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Bonjour bah voilà comme j'ai eu l'accord pour faire ce tutoriel, je vais vous expliquer comment crée votre IA personnalisé.

Ce tuto est fait par The-Werners (Werners, Lord Werners)

Déjà ouvrer l'éditeur de warcraft 3 puis cliquer sur f8 pour ouvrir l'éditeur de IA.

Une fois l'éditeur de IA ouvert cliqué sur nouveau IA.

Intéressons nous ensuite au nom et à la race du IA, pour le nom  on vous mettez ce qui vous chante, dans ce tutoriel je mettrais "World editor warcraft 3", ensuite pour la race on  va mettre les humains.

Cochez puis décochez les case que vous souhaitez, si vous laissez le pointeur sur la case, il décrira à quoi il sert.

Ensuite laissons le reste, on y reviendra plus tard.
Maintenant allez dans la catégorie "Héros", cette catégorie décide quel héros le IA choisira.
A vous de choisir les 3 héros avec lesquelles le IA jouera.

Ensuite choisissez l'ordre de création des héros, ou sinon laissez comme ceci pour que le IA crée un des trois héros aléatoirement.

Maintenant choisissez les compétence que les héros augmenterons en premiers.

Passons à l'onglet "Bâtiment"  le plus long et aussi le plus important, comme vous pouvez le constater, il y a des case griser donc vous ne pouvez pas modifier leurs contenus, sauf si vous crée un peuple personnalisez.

Bon ici ce situe la plus grosse parti de la création de l'IA, une seule petite erreur et votre IA ce bloquera...
Comme vous pouvez le voir il y à déjà des ordre.
Je vais vous traduire ce que sa veut dire.
Tout d'abord il vont construire un hôtel de ville si il en ont pas, ensuite une fois contruit il construira 5 paysans (si il y à déjà 4 paysans il n'en construira que 1). Bref si vous avez bien suivis il construira en priorité les éléments qui sont le plus en haut.
Imaginer en dessous des paysans il y a des fantassin, pendant la bataille 3paysans meur, bah le IA recréera ces paysans avant de crée les fantassin, c'est aussi simple que sa.
ATTENTION ! faite très attention au exigence, par exemple si vous lui dite de crée un fusiller et qu'il n'y a pas de forge, alors le IIA ce bloquera !!!

Ici ce situe tout les ordre pour les ressource, nous y reviendront plus tard.

Bon passons au chose sérieuse, cliquez sur ajouter propriété (celui de gauche).

"Ville" = Choisissez la ville ou vous souhaitez que la structure ou l'unité soit crée.
"Construc"= Choisissez le type de construction, soit une amélioration, soit un héros ou soit une structure ou unité !
Et enfin choisissez l'unité ou l'amélioration.

Bon ensuite ajouter une caserne, puis 3 fantassin.

Ensuite nous allons lui faire crée un autel des rois, puis un héros, pour héros allez dans la catégorie "construc" et mettait "héros premier".
ATTENTION ! Ne mettez pas héros deuxième tant que vous n'avez pas améliorer l'hôtel de ville, sinon le IA ce bloquera !!!

Ensuite on va permettre à l'IA de crée un avant poste sur une autre mine do'r, pour cela :
"Construc" => Extension de ville.

Bon revenons sur la partie de droite, double cliquer sur le premier choix et mettez en ouvrier "3", en fessant sa l'Ia envoiera 3 paysans dans la mine d'or au lieu de 5.
Vous pouvez aussi modifier pour le bois, et pour les ville ou agissent les paysans.

Passons a l'onglet "En attaque", il y a plusieurs catégorie, intéressons nous à "groupe actuel, ici vous pouvez mettre tout les nuitées qui attaquera dans le groupe.

Ici ce situe les différent groupe, pour crée plusieurs groupe d'attaque.
Je ne vous conseille pas de crée plusieurs groupe d'attaque.

Ensuite là ce situe les vague des groupe d'attaque, vous pouvez décidez de laisser votre IA faire, ou l'obliger a attaquer toute les 3minute.

Cette case détermine, sur quelle condition de IA est permit d'attaquer, nous y reviendront plus tard.
ATTENTION ! les debutant qui ne connaisse pas trop les déclencheur je vous conseille de ne rien toucher, sinon votre IA ce bloquera, toute façon quand il n'a aucun condition il est plus imprévisible, donc il est mieux sans aucune condition, mais pour les pro des déclencheur qui crée des campagne et qui ont besoins que l'ia fassent tels et tels chose je leurs montrerait en fin de tuto, alors lisez le tuto jusqu'au bout.

Bon pour le tuto on va crée 2 groupe différent même si c'est mieux de crée qu'un seule groupe...
Tout d'abord crée le groupe "Héros", ce groupe attaquera qu'avec le héros et aucune autre unité !

Ensuite crée les groupe "Fantassin", mettez que l'unité fantassin dedans !

N'oubliez pas de rajouter le groupe dans "vague d'attaque".

Une fois que vous avez fini, sa devrai ressembler à sa.

Bon nous allons tester notre IA, allez dans l'onglet "Test configuration", mettez la vitesse que vous voulez, 5 est une vitesse rapide, ensuite définissez la map.

Bref, comme on peut voir sous l'image ci-dessous l'IA s'active, et porte bien le nom que je luis ai donner :p .

Bon, une fois que vous avez vu que votre IA a suivie tout les ordre donnez, vous avez aussi pu remarquez qu'il n'arriver pas a prendre la mine d'or, on va améliorer tout sa, en rajoutant les condition.
(pour ce qui ne maîtrise pas bien les déclencheur et les condition le tutoriel s'arrête ici, vous pouvez améliorer les attaque du IA pour qu'il puisse prendre la mine d'or, et aussi enlever le 2eme groupe d'attaque et mettez toute les unités dans le même groupe d'attaque c'est bien plus puissant !)

Bon retournons dans l'onglet général, puis ajouter une condition,
Comparaisons entre 2 entiers => Nbre total de type fantassin => 3

Ensuite allez dans l'onglet bâtiment rajouter une "tour de guet" entre "ferme" et "fantassin".
Puis cliquez droit sur tour de guet et cliquer sur ajouter condition, mettez la condition que vous venez de crée et ensuite cliquer sur ok.
Explication = L'IA créera cette tour de garde seulement quand il y aura 3 fantassin crée.

Bon maintenant après le "premier héros" dite à votre IA de crée un fantassin, une forge, deux ferme et quatre fusiller.
Sa doit ressembler à sa.

Ensuite dirigez vous vers l'onglet "En attaque", supprimer un des deux groupe puis rassemblez dans le groupe restant le fusiller.

Ensuite redirigez vous vers "Général" puis crée une condition qui sera :
Comparaisons entre 2 entiers => Nbre total de type fusiller => 4

Puis, allez dans l'onglet "En attaque" et cliquez droit sur "Ennemi-assaut majeure",Ennemi-extension" et "Ennemi-toute ville" mettez la condition des fusiller.

Si votre IA pourrez parler il vous dirait :
Quand il y aura 4 fusiller je pourrais attaquer les différentes villes de mes différents adversaires.
vous pouvez aussi ajouter des condition pour empêcher d'attaquer le neutre avec les 3fantassin et d'attendre d'avoir une armée ect...

Bon voilà vous êtes a deux doigts de finir, maintenant testez le mais en ajoutant un adversaire, vous pourrez constatez que votre IA ne l'attaquera que lorsque qu'il aura ces 4 fusiller !

Bon il ne reste plus a vous dire comment mettre notre IA dans une de nos carte ???
Beaucoup de gens savent créent des IA mais ne savent pas comment les mettre dans une carte personnaliser !
Bon tout d'abord enregistrer votre IA, ensuite ouvrez l'éditeur d'importation et importer le !

Allez dans l'éditeur de déclencheur supprimer les IA par défaut.

Puis crée une action, mettait IA => Lancer le script d'intelligence artificielle de mêlée => définissez le joueur qui aura le IA (vous pouvez en mettre plusieurs) => puis mettre le IA importer.

Voilà vous êtes devenu un créateur de IA, je vous remercie d'avoir lu ce tuto, et je m'excuse pour les fautes d'orthographe.

:dia: The-Werners :ang:
Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Sun 11 Oct - 14:43 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
retractor-fr
Administrateur

retractor-fr
Spécialité Worldedit: Le mappage et le graphisme

PostPosted: Wed 14 Oct - 17:02 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Le tutos est pas trop mal ( j'ai pas lu tout parce que perso ça ma barbe et j'ai pas trop le temps ) mais je le lirai une fois que j'en aurai le temps mais il est un peu long mais bien

Back to top
MSN Skype
Shiryu
[Nouveau]

Shiryu

PostPosted: Thu 15 Oct - 12:27 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Excelent tuto,mais tu sait pour les IA scénario(genre gladiator,dota)
merci quand meme pour ce tuto
Back to top
Djium
Administrateur

Loisirs: grapher
Host Djix
Spécialité Worldedit: Programmeur GUI

PostPosted: Thu 15 Oct - 12:40 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

tu sais on peut aussi créer un IA artificiel structuré à partir d'un declo GUI ou jass ...

Moi je trouve que le tuto n'est pas assez précis sur les commandes importantes bon y à aussi quelque fautes mais sa on s'en fou ;) aussinon ouais bop sa va ;)

Back to top
The-Werners
[Membre]

Werners

PostPosted: Thu 15 Oct - 14:22 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Bah après c'est a vous de progresser ^^ '
Moi j'ai mis des mois pour comprendre parfaitement l'éditeur de IA, quand je dis parfaitement c'est aussi pour que le IA puisse jouer avec des peuple personnaliser, comme les nagas ou un peuple crée de toute piece ^^ .

Après oui sa n'explique pas tout a 100% car il me faudrait faire le double de ce que j'ai fait, mais il explique toute les chose que vous devez savoir pour progresser très vite.

Au faite je vous donne le remède pour le peuple personnaliser, vous l'importer dans l'onglet "général"
a la place de crée des humains ou des orc vous mettez personnaliser ensuite vous faite comme dans le tuto, et pour ce qui est des case grisée dans l'onglet "batiment" qui ne seront plus gisée vous mettez les batiment principale de votre peuple et vous mettez le paysans de votre peuple, voilà pour le reste c'est exactement la même chose qu'avec un peuple normal.

Et puis si vous avez un problème quelque part, poster en dessous je vous répondrait ^^ '.

Shiryu -> Ce ne sont pas vraiment des IA qu'il utilise pour les dota, mais plutôt des déclencheur.
Par contre pour les footy ont peut faire un IA et sa c'est pratique quand on a pas internet et qu'on adore les footy ;)
Back to top
MSN
IaMfReNcH
[Membre]

PostPosted: Thu 15 Oct - 18:50 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

pour faire une IA scénario, il vaudrait mieux un autre tuto. La différence avec les IA mêlée est trop grande pour qu'elle puisse être mise avec ce tuto.
Il vaut donc mieux les séparer pour que les visiteurs tombent plus facilement sur ce qu'ils cherchent, sans avoir à défiler tous les screenshots de ce sujet pour arriver aux tutos sur les IA scénario.

M'étant quelque peut attaqué au problème sur la map Elfes dodus, je vais commencer un nouveau sujet. Mais ça ne sera pas vraiment un tutoriel, puisqu'on ne peut pas généraliser un cas particulier.
Back to top
The-Werners
[Membre]

Werners

PostPosted: Thu 15 Oct - 22:43 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Pas forcément, j'ai déjà fait des ia pour scénario il suffit juste de rajouter quelque déclencheur.
Après tout dépend du type de scénario.

Exemple = Je peut fair een sorte de jouer en locale sur un foory et que le ia attaque et défend c'est alliés, mais après les scénario type dota, ce ne sont pas des ia qui utilisentt mais des déclencheur.
"Toute les 5 minute 5 grunts apparaitrons sur la region 6 et patrouilleront jusqu'à la region 8"
Back to top
MSN
Totor1
Mappeur

Loisirs: Glander
Host Totor1
Spécialité Worldedit: Déclencheur GUI

PostPosted: Fri 16 Oct - 18:04 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Après avoir lu ton tuto en entier j'ai commencé à comprendre des choses et l'éditeur IA a vraiment de grande possibilité. D'ailleurs pour la mini-campagne que je fais je trouves bien plus efficace l'éditeur d'IA que les milliers de déclo GUI, le JASS sa pu :D

Hello My name is Totor and You what is your Name ?
Back to top
IaMfReNcH
[Membre]

PostPosted: Fri 16 Oct - 18:51 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

ca dépend pour quoi. Va paramétrer une IA pour btanks avec l'éditeur d'IA.

Le JASS est presque obligé pour paramétrer une IA fonctionnelle pour une partie perso comme btanks, ou une héro arena...

Quote:
 "Toute les 5 minute 5 grunts apparaitrons sur la region 6 et patrouilleront jusqu'à la region 8"
heureusement non, ce n'est pas ca.

IA c'est "intelligence artificielle".

Le slot correspondant à l'ordinateur dans chaque équipe dans ce cas là, comme tu l'as dit, ce contente de faire apparaître des unités et de les envoyer se faire tuer. Ce n'est donc pas une IA, puisqu'il n'y a aucune intelligence dedans.

Une IA dans une Btanks ou une Dota, s'occupe de contrôler un héros comme un joueur. Et là, c'est nettement plus complexe. Ici, il faut gérer l'équipement, protéger ses alliés, attaquer, utiliser des stuns... Bref, agir comme le ferais un vrai joueur devant son écran (et pas avancer+attaquer)

Si tu veut plus d'infos, lit mon sujet dessus.
Mais pour faire une vrai IA scénario, c'est une étude psychologique et stratégique. Le bête déclencheur que tu viens de citer n'as rien à voir avec ça.
Back to top
Djium
Administrateur

Host Djix

PostPosted: Fri 16 Oct - 19:36 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

imagine que je devais te bannir sur chaque fois que tu dit jass ou Vjass dans un forum jassophobe ? mdrr

:) nah je dec

il a raisson

Back to top
The-Werners
[Membre]

Werners

PostPosted: Fri 16 Oct - 20:00 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Je croit que tu n'as rien compris a ce que j'ai dit ^^'
J'ai pas dit que dans les parti dota le IA etait le declencheur -_-'
J'ai juste dit que dans les dota il n'y a pas d'inteligence artificielle c'est tout, et que il font parvenir les grunt et les fantassins par des déclencheur.
Back to top
MSN
legolas[rfgd]
Modérateur

Host legolas[rfgd]
Spécialité Worldedit: glander

PostPosted: Fri 18 Dec - 21:25 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

The-Werners wrote:
Au faite je vous donne le remède pour le peuple personnaliser, vous l'importer dans l'onglet "général"
a la place de crée des humains ou des orc vous mettez personnaliser ensuite vous faite comme dans le tuto, et pour ce qui est des case grisée dans l'onglet "batiment" qui ne seront plus gisée vous mettez les batiment principale de votre peuple et vous mettez le paysans de votre peuple, voilà pour le reste c'est exactement la même chose qu'avec un peuple normal.

Comment fait-on si le bâtiment principal que l'on veut est ni un arbre de vie, ni un arbre de vie corrompu, ni un hôtel de ville, ni une nécropole, ni un porte draenei, ni un temple des flots et ni un village?
Back to top
Djium
Administrateur

Host Djix

PostPosted: Sat 19 Dec - 10:17 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

le bâtiment comme tu dit est forcément une unité !

dans tout les cas tu devras en prendre une !

Back to top
legolas[rfgd]
Modérateur

Host legolas[rfgd]
Spécialité Worldedit: glander

PostPosted: Sat 19 Dec - 14:03 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

Si on choisis un bâtiment aléatoire ici, c'est pas grave?

Back to top
IaMfReNcH
[Membre]

PostPosted: Mon 21 Dec - 20:43 (2009)    Post subject: Editeur de IA Reply with quote

dans ce cas, tu apprend le JASS, tu fais ton IA avec l'éditeur normalement. Puis tu exporte ton IA, et tu édite le script pour remplacer "Hôtel de ville" par une variable.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    World Editor Warcraft 3 Forum Index -> World editor -> Tutoriaux All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation